Profil

Hélène Guay décide au début des années 80 de devenir avocate pour défendre les droits de la personne et ceux des usagers du réseau de la santé. Elle obtient un Baccalauréat en droit à l’Université McGill, puis est admise au Barreau du Québec en 1988. L’année suivante, elle obtient une maîtrise en droit de la santé à l’Université Sherbrooke.

Après trois ans de pratique dans un cabinet privé de Montréal, elle fonde son propre bureau en 1992, où elle exerce depuis comme avocate en litige en droit de la santé, en défense des droits de la personne, de même qu’en responsabilité civile. Entre temps, elle aura également agi comme avocate-conseil au sein de comités d’éthique mis sur pied par des établissements de santé de Montréal, et comme conseillère juridique auprès d’organismes de défense des droits.

Dès 1992, Hélène Guay s’engage également dans la formation de la relève juridique et des professionnels de la santé, ayant agi comme chargée de cours au programme de maîtrise en droit de la santé à l’Université Sherbrooke, à la faculté de médecine du CHUS, aux facultés d’éducation permanente de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, de même qu’au programme de formation professionnelle du Barreau du Québec à Montréal.

Depuis le début de son parcours, Me Guay cherche par ailleurs à diffuser l’information juridique, que ce soit par son implication au sein d’associations, comme celle du Barreau de Montréal, par la publication d’articles ou par sa participation aux colloques du Barreau du Québec et aux conférences de l’Institut canadien portant sur des enjeux légaux d’actualité en matière de santé et de droits de la personne.

Aujourd’hui, Me Hélène Guay agit comme conseillère juridique, enseignante et conférencière, tout en priorisant la défense des droits par la représentation des personnes devant les tribunaux et lors de négociations en vue de règlements hors Cour.



Événement à venir

Nouvelles conférences dans la rubrique ACTIVITÉS - Divers sujets dans le BLOG.

Visiter le blog

mardi, 26 février 2019
Actualité - « Rendre l'information juridique accessible »
mercredi, 19 juillet 2017
Article dans LA PRESSE : L'âge en chiffres. Entretien avec Hélène Guay.