Me Hélène Guay
Me Hélène Guay, avocate, dirige un cabinet juridique de litige et représente des victimes d’erreurs médicales ou leurs familles, ainsi que des personnes visées par des demandes ayant trait à leur capacité, leur sécurité ou leur intégrité. Elle intervient devant les instances judiciaires et administratives pour faire respecter les droits des personnes, incluant les plaintes aux commissaires locaux, les enquêtes du coroner, et devant des organismes tels que les ordres professionnels, la Commission des droits de la personne et le curateur public du Québec.
Expertise et engagement envers les aînés
Ayant développé une expertise particulière en matière de droit des aînés, Me Guay œuvre pour faciliter leur accès aux services de santé et pour protéger et défendre leurs droits. Elle intervient également comme conseillère et conférencière pour des associations engagées dans la défense des droits des personnes âgées, contribuant ainsi à la sensibilisation et au respect des droits des aînés.
Enseignement universitaire et publications
Depuis 1992, Me Guay enseigne les aspects juridiques des services de santé et services sociaux dans des universités renommées, notamment celles de Montréal, Sherbrooke et McGill. Elle est chargée de cours en droit des personnes à l’École du Barreau du Québec depuis 2002 et rédige la mise à jour annuelle du manuel de formation pour les futurs avocats dans ce domaine depuis 2019. Elle est également auteure de nombreuses publications dans des revues prestigieuses sur des sujets de droit de la santé et de droit des personnes, tels que la génétique, le consentement aux soins, les autorisations judiciaires de soins et la maltraitance envers les aînés.
Ses conférences
Me Guay a organisé et participé à divers colloques et événements académiques portant sur la défense des droits des usagers des services de santé. Parmi ses contributions notables, on compte un colloque organisé pour la Formation permanente du Barreau du Québec en 2002, traitant du devoir de sécurité des établissements de santé, et un autre en collaboration avec l’Association québécoise des droits des retraités et préretraités (AQDR) sur le maintien à domicile des aînés en 2015. Elle a été membre du jury Yvette Brunet de l’AQDR depuis 2017 et du comité d’experts organisateurs du colloque «Ensemble vers la bientraitance» organisé par Handicap Vie Dignité en 2018, visant l’amélioration de la qualité des services en centres d’hébergement.
En 2001, elle a animé une formation sur les aspects juridiques de la stérilisation du matériel jetable pour l’Association des gestionnaires en stérilisation, contribuant ainsi à la sensibilisation des professionnels du secteur. Trois ans plus tôt, en 1998, elle a présenté une conférence sur la responsabilité professionnelle des dentistes envers les personnes séropositives au VIH, abordant des enjeux cruciaux pour la pratique éthique et responsable.
Pour découvrir les thèmes qu’elle aborde, consultez la page dédiée aux conférences juridiques.
Représentations à l’Assemblée nationale et engagement social
Récemment, Me Guay a été impliquée dans les représentations du Barreau du Québec à l’Assemblée nationale en tant qu’experte en droit des personnes, pour commenter des projets de loi portant sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (mars 2023) et le consentement présumé au don d’organes (janvier 2024). Son engagement envers la dignité et l’autonomisation des personnes âgées est au cœur de ses initiatives académiques, professionnelles et sociales.
Expérience et formation
Me Hélène Guay est membre du Barreau depuis 1988. Elle détient une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke, obtenue en 1989, après avoir complété son baccalauréat en droit à l’Université McGill. Forte d’une expérience dans le milieu de la santé depuis 1975, elle a orienté sa pratique vers la défense des usagers des services de santé et de leurs proches.
Pour en savoir plus sur ses réalisations et ses activités, n’hésitez pas à vous abonner à sa page LinkedIn.