L’expression « Droits de la personne » réfère à tout ce qui compose et ce qu’il y a de plus fondamental pour l’être humain. Ces droits sont inscrits dans la Charte canadienne des droits et libertés, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, les déclarations universelles des droits et les lois spécifiques relatives aux droits de la personne.
Les droits fondamentaux comprennent :
- le droit à la vie
- le droit à l’inviolabilité
- le droit à l’intégrité de sa personne
- le droit à la sécurité
- le droit à la dignité
- le droit à la liberté
- le droit à la vie privée
L’expression, « Droit des personnes » réfère à la protection et la représentation des personnes mineures, et des personnes majeures dont la capacité à prendre soin d’elles-mêmes et/ou à administrer leurs biens est mise en cause. Lorsque cette inaptitude est constatée, l’homologation d’un mandat de protection donné en prévision de l’inaptitude ou à la mise en place d’une tutelle peuvent être envisagées.
Le Droit des personnes privilégie l’intérêt de la personne, le respect de ses droits et la sauvegarde de son autonomie. Un conflit peut naître entre objectif de protection et respect de l’autonomie. La loi privilégie la nomination d’un proche comme représentant légal d’une personne.
Les droits de la personne forment l’assise de la reconnaissance que la personne humaine mérite le respect à toute étape de sa vie. Le plus grand défi consiste à faire respecter ces droits.
Notre champ de pratique privilégie la défense des droits dans les questions reliées à la santé, individuelles et collectives.