Le 22 avril, la première politique nationale de reconnaissance des personnes proches aidantes (PPA) a été déposée par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Selon le communiqué du MSSS, la « Politique nationale jette les bases d’une action gouvernementale concertée visant à améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des PPA, et ce, sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent, et en considérant tous les aspects de leur vie. »
La politique fait suite à l’entrée en vigueur de la première loi sur la proche aidance, le 28 octobre 2020 (consulter les billets de novembre 2020). Au rythme où avance le dossier, un plan d’action national verra le jour à l’automne 2021.
Pour l’instant, la Politique étaye le contexte et le portrait des PPA de façon limpide et convaincante. Elle a nécessité la collaboration de nombreux experts provenant de divers milieux. Les 26 premières pages en font un ouvrage éducatif. Les photos choisies avec soin illustrent bien des situations réelles. Vingt pages sont consacrées aux quatre axes d’intervention et d’orientation de la loi, et aux actions structurantes. Le défi reviendra aux organismes ciblés par la politique et aux personnes proches aidantes et à celles préoccupées par la proche aidance, de les réaliser. Il y a matière à s’intéresser au sujet puisqu’actuellement au Québec, c’est une personne sur quatre qui est un proche aidant!
Un tableau synoptique et un schéma conceptuel résument la philosophie qui sous-tend la Politique.
La politique gouvernementale énonce les valeurs essentielles : l’aide, l’entraide et la solidarité familiale. Elle vise la participation des citoyens au projet sociétal pour soutenir les PPA. Respecter les volontés et les capacités de l’engagement des proches aidants, tout en tenant compte de leurs différences, voilà un défi de plus pour les organismes de soins de santé et de services sociaux, et les professionnels de la santé. Souhaitons qu’ils puissent trouver des moyens créatifs et inclusifs pour le relever.