Comme nous l’avons écrit récemment, les gouvernements ont élaboré au fil des ans des politiques de soutien à domicile des aînés sans trop de succès [1]. Les politiques tentaient de favoriser le maintien à domicile des aînés, qui soulève un enjeu important : le maintien en logement des aînés et l’accès aux services et aux programmes existants, ainsi que des recours disponibles en cas de problèmes.
Les problèmes de logement des aînés existaient bien avant la pandémie, mais la crise sanitaire nous a révélé qu’il s’agissait d’un enjeu social et légal auquel il doit accorder une attention accrue. Le logement est un élément déterminant du maintien à domicile des aînés, comme le sont les frais de scolarité pour leur maintien aux études des étudiants.
Des données qui parlent
Selon les statistiques, les deux tiers (66%) des ménages de 65 ans et plus sont propriétaires [2] au Québec, en 2016. On observe toutefois une augmentation de la proportion de locataires avec l’âge et 46% des ménages âgés de 85 ans et plus sont locataires. Depuis 10 ans, il s’est opéré un changement important. En 2011, la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) constatait une hausse de la proportion de locataires âgés de 65 ans et plus, laquelle s’est inversée en 2016, d’après le ministère de la Famille. Ainsi, entre 2006 et 2016, la proportion d’aînés de 75 à 84 ans qui étaient propriétaires est passée de 55% à 62%, alors que chez les personnes de 85 ans et plus cette proportion s’est élevée de 42% à 54% [3].
La même étude révèle que « les personnes âgées vivent de plus en plus seules », et en particulier les femmes. Dans l’ensemble du Québec, c’est 35% des femmes de plus de 75 ans qui vivent seules. Cette situation est plus fréquente à Montréal, où les femmes habitent seules dès 65 ans. C’est sans doute pour cette raison que les femmes sont plus nombreuses à s’orienter vers des logements collectifs comme les coopératives d’habitation, qui comportent plus deux tiers de femmes (66%) [4].
Mode de vie des aînés
Une étude de l’Institut de la Statistique du Québec, qui a suivi l’évolution du type de domicile des aînés entre 1983 et 2003, a révélé d’importants changements dans le mode de vie des aînés. Notamment la tendance prononcée à désirer demeurer le plus longtemps possible dans leur maison [5]. Une étude similaire effectuée en octobre 2012 est arrivée à la même conclusion pour la période couvrant 1979 à 2009 [6]. Ainsi, la tendance semble se maintenir, puisqu’en 2019 une majorité de personnes âgées continuaient à exprimer leur préférence pour le maintien à domicile [7].
En 2016, le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada a également conclu que de nombreux aînés retardaient le moment de leur déménagement vers des établissements offrant des soins et services de santé et c’était souvent lorsqu’une crise émergeait ou qu’elle était sur le point d’éclater que le transfert se faisait [8]. Cette situation s’explique notamment par (1) l’attachement émotionnel profond des aînés à leur résidence, par leur désir de conserver les liens sociaux qu’ils ont bâti avec leur communauté, (2) leur souhait d’éviter les frais et les perturbations occasionnés par un déménagement, (3) la peur qu’un nouveau logement ne réponde pas à leurs attentes, ainsi que par (4) le problème d’accessibilité à des logements alternatifs abordables de bonne qualité [9].
Bien que ces statistiques soient reconnues par les acteurs du domaine, il reste encore du travail à faire afin de trouver une solution satisfaisante qui permette aux aînés de maintenir leur logement en toute quiétude..
Dans le prochain texte, nous aborderons les problématiques spécifiques des aînés en logement et la violation de leurs droits dans les baux.
[1] Notre blogue du 29 mai 2020
[2] Un ménage est une personne « indiquée comme étant quelqu’un qui effectue le paiement du loyer ou de l’hypothèque, ou des taxes, ou de l’électricité ou des autres services ou services publics pour le logement. »
[3] https://creneaupaapa.uqam.ca/wp-content/uploads/2019/09/Intergénérationnel-Rapport-final_UTILE.pdf, p. 30
[4] Idem
[5] http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs26569, p.148 et 153
[7] https://creneaupaapa.uqam.ca/wp-content/uploads/2019/09/Intergénérationnel-Rapport-final_UTILE.pdf, p.30
[9] Idem